Les conseils de nos dentistes
en prévention bucco-dentaire à Nice

Un brossage des dents régulier et correctement effectué participe à la bonne hygiène bucco-dentaire de nos enfants. Expliquer avec patience et pédagogie les bonnes techniques de brossage fait partie du rôle du pédodontiste.


Nous accueillons tous nos jeunes patients avec bienveillance au Cabinet Dentaire Longchamp, à Nice, afin de leur apprendre les bons gestes d’hygiène à adopter. Nous adaptons nos soins dentaires à la sensibilité de chacun, pour que chaque visite soit détendue.

Petite fille souriante

À quel âge débuter la prévention bucco-dentaire ?

Dès l’apparition des premières dents de l’enfant, le passage d’une compresse humide sur les dents est suffisant. Entre 1 et 2 ans, un brossage le soir sans dentifrice est recommandé, puis deux brossages matin et soir.


À partir de l’âge de 4 ans, l’enfant gagne en autonomie et peut se brosser les dents seul, sous votre contrôle. Il apprend à rincer sa bouche et à recracher sans avaler. À 6 ans, il connaît les gestes de base du brossage et peut commencer à apprendre l’utilisation du fil dentaire.


C’est à l’âge de 10 ans qu’il maîtrise toutes les techniques d’hygiène bucco-dentaire.

Qu’est-ce qu’un brossage efficace ? Quelles sont les règles à respecter ?

Pour qu’un brossage soit considéré comme efficace, plusieurs éléments sont à prendre en compte.


Tout d’abord, la brosse à dents doit être adaptée à l’âge de l’enfant. Les poils doivent être souples, la tête petite et le manche long pour une bonne prise en main. Elle doit être remplacée tous les 3 mois.


Le dentifrice a également son importance, notamment sa teneur en fluor, qui doit être adaptée à l’âge de l’enfant.

La durée idéale du brossage est de 2 minutes.

Les conseils de votre pédodentiste pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Le brossage des dents a une part importante dans l’hygiène bucco-dentaire des enfants. D’autres éléments participent à garder un sourire éclatant et des dents en bonne santé.


Il est important d’avoir une alimentation saine et variée, d’éviter le grignotage entre les repas (notamment les sucreries) et privilégier l’eau à toute autre boisson. Une visite annuelle chez le dentiste permet de vérifier l’état de la dentition et d’agir rapidement si un problème est détecté.

Share by: