Retrouver un meilleur usage de sa mâchoire
grâce à l’occlusodontie à Nice

L’occlusodontie étudie les différents composants sollicités lors du mécanisme d’ouverture et de fermeture de la bouche (occlusion dentaire). Elle concerne plus généralement tous les mouvements de la mâchoire inférieure.


Il s’agit d’une branche médicale à part entière, qui nécessite une connaissance fine des techniques. La mâchoire et les dents du patient sont prises en compte dans le diagnostic. 


Le Docteur Cormouls-Houles est spécialisé en occlusodontie. Rendez-vous au Cabinet Dentaire Longchamp à Nice pour un examen complet.

Cabinet Dentaire Longchamp avec une reproduction d'une dentition sur un ordinateur

Quand consulter un occlusodontiste ? Les signes à reconnaître

Il est nécessaire de consulter un occlusodontiste lors d’un déséquilibre de la mastication, puisqu’il peut se transformer rapidement en problèmes ORL


Comment reconnaître une mauvaise occlusion ? Certains signes ne trompent pas :

  • douleurs au niveau des articulations de la mâchoire ;
  • douleurs des muscles de la mâchoire, du visage ou des tempes ;
  • douleurs au niveau du cou et des maux de tête ;
  • difficulté à ouvrir ou à fermer la bouche ;
  • craquement et/ou claquement des articulations en mâchant, en bâillant ou en ouvrant la bouche ;
  • bruxisme (serrement et/ou grincement des dents) ;
  • tensions musculaires dans le cou.

Un dentiste spécialisé en occlusodontie peut vous aider

Lors de son examen, le dentiste prend en considération le positionnement des dents et le fonctionnement de la mâchoire. Il observe ainsi l’équilibre de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) afin de prescrire d’éventuels soins dentaires.


Un mauvais contact entre les dents ou un mauvais comportement lingual du patient peut entraîner des douleurs importantes et dégrader sa santé (équilibre, ORL).


L’occlusodontiste sait soulager rapidement le patient en rééquilibrant les dysfonctionnements qu’il peut y avoir entre les articulations de la mâchoire et les dents.

Les solutions pour retrouver une meilleure occlusion

Selon le résultat de l’examen, le dentiste peut avoir recours à une simple rééducation de la mâchoire ou bien à la mise en place d’une gouttière occlusale.


Il s’agit d’un appareillage fabriqué sur mesure qui permet de rétablir le bon fonctionnement de l’ensemble de la bouche, en forçant le relâchement des muscles masticateurs. Le patient doit le porter pendant plusieurs semaines, en général la nuit de façon continue.

Share by: